Quelle différence entre formation initiale et formation continue ?

Rupture-Conventionnelle-CDI.com Formation Quelle différence entre formation initiale et formation continue ?

Formation initiale, formation continue…

La formation initiale désigne l’ensemble des actions de formation destinées aux jeunes en âge de scolarité, qui ont pour but de leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer une profession. La formation initiale est une obligation scolaire, elle est obligatoire pour tous les jeunes de 16 à 18 ans.

les différences entre formation initiale et continue sont nombreuses

La formation continue, quant à elle, est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner dans un domaine. La formation continue est volontaire et peut être suivie à tout moment de la vie.

 

Formes d’enseignement et encadrement

La formation initiale est, comme son nom l’indique, celle qui est dispensée aux personnes en vue d’obtenir un premier diplôme, qu’il s’agisse du baccalauréat, d’un diplôme professionnel ou d’un diplôme universitaire. La formation continue quant à elle s’adresse aux personnes en activité, qu’elles soient salariées ou non, dans le but de les aider à maintenir et/ou développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle.

La formation continue peut prendre diverses formes, notamment des formations en cours du soir ou des week-ends, des stages, des séminaires ou des conférences. Elle peut être dispensée par des organismes publics ou privés, et son coût est généralement à la charge de l’employeur ou de l’intéressé.

En France, la formation continue est encadrée par la loi du 5 mars 2014, qui fixe notamment les objectifs et les modalités de financement de cette dernière. Selon cette loi, tout salarié a droit à une formation professionnelle tout au long de sa vie active, afin de lui permettre de maintenir et/ou de développer ses compétences. De plus, tout salarié peut bénéficier d’un congé de formation d’une durée maximale de 24 heures par an, à condition que cette formation soit en rapport avec son activité professionnelle.

 

Des publics visés différents

La formation continue est une forme de formation qui s’adresse aux personnes qui exercent déjà une profession. Elle a pour but de leur permettre de se maintenir à jour dans leur domaine d’activité ou de se former à une nouvelle profession. Elle peut être obligatoire dans certains cas, notamment lorsque les salariés doivent se former pour pouvoir exercer une nouvelle profession.

La formation initiale est, quant à elle, une forme de formation qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore de profession. Elle a pour but de leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer une profession.